
Dans le dictionnaire, le chagrin est défini comme une intense souffrance morale ou une détresse due à une perte. Une douleur aiguë. Un regret douloureux. Mais dans la vie, les définitions s'appliquent rarement.
Dans la vie, le chagrin peut avoir l'air de plein de choses qui ressemblent à une douleur aiguë. Le chagrin peut être une chose qu'on a tous en nous, mais il est différent chez tout le monde. Il n'y a pas que la mort qui nous cause de la peine. Il y a la vie, la perte de quelque chose, le changement. Et quand on s'demande pourquoi c'est aussi nul parfois, pourquoi ça fait aussi mal, la chose à pas oublier c'est que ça peut changer en un clin d'oeil.
C'est comme ça qu'on reste en vie. Quand ça fait si mal qu'on ne peut plus respirer, c'est comme ça qu'on survit. En se rappelant qu'un jour, de toute façon, quoi qu'il arrive, on ne ressentira plus ça, ça ne fera plus aussi mal.
Le chagrin vient, pour chacun de nous, en son temps et à sa manière. Alors le mieux qu'on puisse faire, le mieux que chacun puisse faire, c'est d'essayer d'être honnête.
Le truc vraiment nul, ce qu'il y a de terrible dans le chagrin, c'est qu'on ne peut pas le contrôler. Le mieux qu'on puisse faire c'est d'essayer de ressentir le chagrin quand il vient. Et de le laisser partir quand on peut.
Le pire c'est qu'à la minute où vous pensez l'avoir surmonté, ça revient vous submerger.
​
Et toujours, à chaque fois, ça vous empêche de respirer.
Doula de fin de vie

ÊTRE DOULA DE FIN DE VIE C'EST...
être une épaule, une oreille, une main tendue lors de tous les moments importants d’une séparation.
ÊTRE DOULA DE FIN DE VIE C'EST...
partager avec vous les étapes qui m’ont permis de relever la tête et d’honorer sereinement mes disparus. Je tiendrai à votre disposition des outils pour avancer, à votre rythme et selon vos besoins, sur le chemin de la réconciliation.
ÊTRE DOULA DE FIN DE VIE C'EST...
être une présence aux côtés de vos proches malades ou mourants pour les accompagner lors de leurs visites médicales, les emmener boire un thé et manger une pâtisserie, rêvasser au bord du lac en lançant du pain aux canards, écouter de la musique, leur donner un soin reiki, lire, prier, parler des jours heureux ou des complications de la vie, les aider à renouer avec des proches éloignés et entrer dans le pardon. Tout ce qui vous permettrait de rester le fils ou la fille de et de vivre intensément cette période incontournable de la vie telle que vous le souhaitez, avec dignité et sérénité.
ÊTRE DOULA DE FIN DE VIE C'EST...
vous soulager de certaines démarches administratives ou les accomplir avec vous, organiser à vos côté la cérémonie et la collation, commander et/ou faire réaliser avec vous les couronnes, vous accompagner à la chapelle mortuaire, préparer avec vous la cérémonie religieuse ou laïque, commander les remerciements, être à vos côtés et réaliser avec vous ou en votre nom toutes les étapes que vous jugerez nécessaires.
ÊTRE DOULA DE FIN DE VIE C'EST...
offrir un accompagnement respectueux, attentionné et approprié à ceux qui sont en fin de vie et leur famille, en fournissant un soutien émotionnel et pratique adapté à chacun tout au long du processus.


J’ai accompagné des proches durant ces instants
et j’ai été l’endeuillée que vous êtes, avez été ou serez.
Je ne peux pas vous assurer de connaître votre peine
– personne ne peut le faire –
mais je peux être à vos côtés durant ces étapes
et être une épaule disponible et une écoute bienveillante.
Exemples de ce que nous pourrions partager durant nos rencontres
-
Se rencontrer à mon cabinet
-
Recourir aux différents outils à disposition
-
Evaluer le chemin à parcourir
-
Déterminer la manière d'avancer sur ce chemin
-
Parler de votre défunt
-
Feuilleter un album photos
-
Partager un moment d’évocation de cet Être disparu
-
Evoquer la manière dont la mort est survenue
-
Parler de vous, de vos besoins
-
Mettre en place des rituels
Un premier échange téléphonique – ou mieux une première rencontre – vous permettra de me communiquer le contexte et vos attentes ou celles de votre proche, il n’engage à rien, permet de faire connaissance et de valider la démarche.
Il nous restera à définir ensemble le rythme de ces rendez-vous qui sera en tout temps modifiable, en fonction de vos besoins et envies.
Accompagnement des endeuillés
Il est souvent nécessaire de verbaliser ses émotions et de s'écouter dire ce qui est important pour nous dans le processus de deuil. Ecoute, échanges, créations, lectures; tout un panel de possibilités s'offrent à vous. Je vous aiderai à les mettre en place.
Les tarifs
conseillés par l’association «Doulas de fin de vie suisse»
CHF 80.– / heure
Déplacements compris dans un rayon de 15 km
Accompagnement administratif
Je pourrai faire à votre place tout ce qui sera trop lourd à ce moment-là pour vous ; Pompes funèbres, collation, couronnes mortuaires, cérémonie ne sont ici que quelques exemples. Tout est réalisable, en fonction de vos besoins et envies et selon la nécessité du moment.
Les tarifs
conseillés par l’association «Doulas de fin de vie suisse»
CHF 60.– / heure
Déplacements compris dans un rayon de 15 km
Accompagnement des malades et mourants
Trait d'union entre le mourant, les proches et le personnel soignant, je partage les informations permettant de faire des choix, j'offre du temps et suis une présence lorsque les proches ne peuvent être là.
Les tarifs
conseillés par l’association «Doulas de fin de vie suisse»
CHF 80.– / heure
Déplacements compris dans un rayon de 15 km
